L’équipe d’ICAHD International au Centre-Nord a reçu les 27 et 28 avril 2021, une délégation de son partenaire UNICEF, dans le cadre du projet « d’appui à l’accès et à la continuité de l’éducation dans les zones touchées par l’insécurité dans la région du Centre-Nord ». Deux visites en simultané ont ainsi été organisées, permettant la rencontre entre l’équipe UNICEF et ICAHD avec le corps enseignant des écoles suivantes :
- Ecole de Nienega, Kongoussi
- Ecole de Kongoussi secteur 1
- Ecole Kouim Kouli, Kaya
- Ecole Zargongo, Kaya
- Ecole Dimassa Kaya
- Ecole de Tougouri centre A
- Ecole de Tougouri secteur 4
La visite de suivi de l’UNICEF avait pour objectif de faire le point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du projet. Il s’agit plus spécifiquement de faire le bilan des activités déjà réalisées par ICAHD International dans la région du Centre-Nord et d’avoir une idée des réalisations restantes dans le projet sus cité.
Au titre des activités déjà réalisées, il faut noter :
- Le renforcement des capacités de 100 enseignants et de 100 leaders communautaires dans les trois (3) provinces de la région du Centre-Nord (Sanmatenga, Namentenga et Bam) sur le protocole de sécurité, l’approche Safe School et la cohésion sociale.
- Trois sessions de mobilisation communautaire qui a touché cent quatre-vingt-six (186) leaders, hommes et femmes, des différentes communautés de la région dont 86 personnes dans le Sanmatenga, 48 dans le Namentenga et 47 dans le Bam. Ces derniers ont été formé sur l’élaboration d’un plan de préparation et réponse aux risques (PPRR) dans une école, la prise en charge psychosociale : définition, objectifs, composantes, identification des personnes à besoins spécifiques de soutien psychosocial dans les écoles (élèves et personnel scolaire) et le suivi-évaluation de la prise en charge psychosociale.
Selon les témoignages recueillis auprès des bénéficiaires de Kaya, Tougouri et Kongoussi pendant cette visite, les différentes formations ont été bénéfiques aux enseignants et aux leaders, puisque de retour de ces formations, plusieurs écoles ont mis en application les connaissances apprises. Au cours de cette visite terrain, le corps enseignant a exprimé le souhait que cette formation soit étendue à l’ensemble des enseignants.
Au cours du mois de mai, ICAHD International prévoit la distribution de kits scolaires dans 16 écoles et la construction d’Espaces Temporaires d’Apprentissages (ETA) de type semi fini dans neuf (9) d’entre elles.
ICAHD International réitère son engagement auprès des populations, d’œuvrer afin que chaque enfant bénéficie d’une éducation sûre et de qualité.