ICAHD international, en partenariat avec l’UNICEF et en collaboration avec les Directions Provinciales de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle (DPEPPNF) des provinces du Sanmatenga, du Namentenga, et du Bam, a organisé du 23 au 25 février 2021, des ateliers de mobilisation communautaire. L’objectif de ces ateliers était de mobiliser les différentes parties prenantes concernées par les questions de soutien psychosocial, les soins de santé mentale, la prévention des violences au sein de l’école et de la séparation familiale et la promotion de la cohésion sociale.
La référente psychologue d’ICAHD en étroite collaboration avec les Coordinateurs terrain de chaque province, à mis en place ces ateliers à destination des Directeurs d’écoles, des enseignants, des représentants des APE et AME, des représentants des Personnes Déplacées Internes (PDI) et des leaders communautaires.
Au total, cent quatre-vingt-six (186) participants hommes et femmes ont été formé. 86 personnes dans le Sanmatenga, 48 dans le Namentenga et 47 dans le Bam.
La tenue de ces ateliers constitue l’étape préliminaire avant la mise en œuvre effective des activités de prise en charge psychosociale dans la région du Centre-Nord. Parmi les thèmes abordés, l’élaboration d’un plan de préparation et réponse aux risques (PPRR) dans une école, tenait une place de premier choix. Au cours de ces ateliers, un premier travail d’élaboration du PPRR a été impulsé. Les parties prenantes de chaque école ont été fortement incitées à finaliser cet exercice. ICAHD va suivre cette élaboration.
Les participants ont également été formés aux questions de prise en charge psychosociale : définition, objectifs, composantes, identification des personnes à besoins spécifiques de soutien psychosocial dans les écoles (élèves et personnel scolaire) et le suivi-évaluation de la prise en charge psychosociale.
ICAHD International salue la mobilisation et la motivation de l’ensemble des participants aux différents ateliers. Les équipes d’ICAHD continuent la mise en œuvre dudit projet, pour la mise en œuvre effective d’une éducation inclusive et sécurisée pour les enfants de la région du Centre-Nord.